lundi 19 mai 2014

Le début d’une grande aventure est née !! 1er Enduro Kid du Limousin



Enduro Kid - Champagnat - 17/05/14
Les I-Rondelles

Le début d’une grande aventure est née !!

L’Enduro Kid, discipline existante en Auvergne depuis quelques années, a été mise en place en 2014 en Limousin sous l'impulsion de Delphine Decout, Présidente de la Commission Enduro de la Ligue. Delphine Decout a proposé le projet aux clubs lors d'une réunion en octobre 2013.
Le but de cette réunion était de faire découvrir aux membres des clubs cette nouvelle discipline en expliquant le déroulement de l'épreuve, les contraintes organisationnelles, les règles d'encadrement et de sécurité nécessaires pour mener à bien une telle épreuve.
3 clubs ont été spontanément intéressés pour organiser une épreuve d'Enduro Kid ; le Moto Club des I-Rondelles, le Moto Club Boussaquin et l'ATC St Christophe.
Bien au-delà de la compétition, c'est une philosophie d'organiser un Enduro Kid : permettre aux enfants de 6 à 17 ans de rouler en enduro en découvrant et en apprenant les règles dans un cadre sécurisé et encadré. L'aspect éducatif compte autant que celui de la compétition.

Et c'est ce week-end qu'a eu lieu le 1er Enduro Kid de la saison en Limousin. Le moto club des I-Rondelles nous a accueilli sur le magnifique site de l'Etang de la Naute à Champagnat en Creuse sous un agréable soleil. Le programme du week-end était chargé pour le club organisateur : le samedi de l'Enduro Kid et le dimanche d'une manche du Championnat de France d'enduro de motos anciennes et un Family Enduro.
L'épreuve d'Enduro Kid comptait pour le championnat de ligue du Limousin et pour le championnat interligue d'Enduro Kid. Plus de 70 pilotes dont 7 pilotes féminines étaient présents pour cette 1ère épreuve, venant de plusieurs régions : l'Auvergne, le Languedoc Roussillon, le Limousin, la Picardie, la Provence.
Les bénévoles des I-Rondelles encadrés par Thierry Meaume, responsable parcours et encadrement, et par Quentin Bleuez, Breveté Educateur et responsable organisation, ont fait un travail formidable de préparation sur le terrain.
Formés par groupes d'une douzaine de pilotes maximum, les marshalls les ont guidés sur le parcours de liaison. Le club avait préparé 2 parcours de liaison de 30 minutes ; un plus long pour les Espoirs, les Cadets, les Minimes et un autre plus court pour les Benjamins et les Poussins. Les pilotes ont apprécié le parcours de liaison empruntant des petits chemins, des sentiers dans les bois. Les marshalls en nombre important pour encadrer les différents groupes de niveau de pilotes ont su s'adapter à l'allure et à la cadence des jeunes pilotes.
La spéciale d'environ 3 minutes, tracée sur une prairie a également été apprécié par tous.
Les tours liaison-spéciale-temps de repos obligatoire se sont bien enchainés malgré quelques soucis mécaniques pour certains et les 2 pilotes blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
C'est dans une ambiance conviviale que s'est clôturée la journée par la remise des prix. Tous les pilotes de chaque catégorie ont été récompensés par des médailles. Les 3 premiers avaient également une paire de lunette et le 1er une grande coupe.

On sent que cette équipe des I-Rondelles a l'expérience de l'encadrement éducatif. En plus d’organiser des courses, le moto club a aussi une activité d'Ecole Française Motocycliste reconnue par la Fédération Française Motocyclisme.
En tout cas, ils ont le mérite d'avoir réussi à merveille l'épreuve d'ouverture d'Enduro Kid en Limousin. Félicitations à tous les bénévoles des I-Rondelles et on l'espère, rendez-vous l'année prochaine.

Le classement de l'Enduro Kid 17/05/14 Champagnat MC Les I-Rondelles
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire